Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Les producteurs de nourriture pour chiens doivent indiquer les ingrédients utilisés sur le paquet, sachant qu'ils ont l'obligation d'indiquer ceux-ci du plus grand au plus petit (c'est à dire que le premier élément de la liste est celui qui se trouve en plus grande quantité par rapport au pourcentage total et que le dernier est celui avec le plus petit pourcentage). Pensez à additionner les quantités, car les industriels profitent du fait qu'ils doivent indiquer chaque ingrédient séparément: ainsi si en premier lieu vous trouvez Farine de viande de poulet suivi par Maïs, Riz, Epeautre, Blé… ces croquettes sont composées en majorité de céréales. Vous allez aussi souvent trouver du maïs dans de multiples variations.

Les personnes qui se sont préoccupées de la nourriture industrielle et ont étudié la question ne s'étonnent guère que dans les zoos et les cirques les superbes fauves et les loups ne sont pas nourris avec des croquettes sortant de l'usine, il y a quand même de quoi se poser des questions puisqu'à en croire les grands slogans publicitaires celles-ci sont ce qu'il y a de mieux. Sur internet, il est même parfois difficile de trouver la composition exacte du produit sur le site du producteur, ce qui est dû au fait que cela n'est pas souvent appétissant. Essayez pour voir de visiter une de ces usines qui produisent les croquettes des marques les plus connues… Il y en a pas mal qui ont essayé, mais visiblement il y a des choses que nous consommateurs ne devons pas voir. Afin que vous soyez en mesure de décider en connaissance de cause et ne vous fassiez plus avoir en croyant ce que vous racontent les campagnes de publicité financées à coup de milliards, voici ci-dessous la liste des ingrédients que vous pouvez trouver dans des croquettes et les explications qui vont avec.

Références:

Lexiques médicaux, Wikipedia, matériel d'information destiné aux éleveurs de porcs, études réalisées sur la nourriture destinée aux animaux, lois européennes. J'ai cherché durant 3 ans des informations sérieuses et ce dans les pays de langue allemande, française et anglaise. De plus j'ai toujours vérifié et contre-vérifié les informations dont les contenus étaient choquants, pour être certaine de leur véracité.

Copyright: N. Ramis - Teckel von den Argoatjägern FCI

A

Acides aminés

Les protéines du corps se composent de 20 acides aminés différents, dont 8 que l'organisme ne peut lui-même fabriquer. Ceux-ci doivent donc être acquis avec la nourriture car ils sont essentiels dans diverses fonctions métaboliques (ils sont d'ailleurs dits "essentiels"). La quantité de ces acides aminés essentiels contenue définit la valeur des protéines dans l'aliment. Le problème est que les acides aminés sont dénaturés par les températures élevées auxquels ils sont soumis pendant la fabrication et ils deviennent moins bien assimilables. C'est pourquoi les croquettes dites extrudées (fabriquées sous haute pression et de hautes températures) sont moins bonnes en ce qui concerne la qualité de leurs acides aminés.

Acide ascorbique

Vous le connaissez sous le nom de vitamine C. Lorsqu'il est surtout utilisé en tant que conservateur, il est déclaré sous le nom d'acide ascorbique. Si le taux de vitamine contenu dans l'aliment doit être influencé, il doit être déclaré comme vitamine C. Il est seulement nocif en doses très importantes et régulières (des essais ont démontré qu'il provoque des calculs rénaux et vésicaux).

Acide folique

L'acide folique est aussi connu sous le nom de vitamine B9. C'est une vitamine qui joue un rôle dans le développement du tissu nerveux et cervical. Il est donné en prévention aux futures mamans et des recherches ont permis de montrer que chez les chiennes, l'acide folique aide à prévenir les fentes au niveau du palais chez les races qui y sont prônes (surtout les brachycéphales, c'est à dire les rasses à grandes têtes).

Acide panthoténique

C'est tout simplement la vitamine B5.

Additifs CEE (EWG-/EU-Zusatzstoffe)

Une façon autorisée et discrète d'indiquer que les croquettes on été conservées avec les conservateurs et antioxydants chimiques considérés largement comme nocif. Le Dr Alfred Plechner (vétérinaire américain et spécialiste de l'alimentation des animaux) a découvert lors d'une étude que ces produits sont cancérigènes chez le chien. De plus ils provoquent des lésions du foie, favorisent la malformation foetale et les tumeurs des poumons. Les essais cliniques ont aussi montré des réactions allergiques et des lésions au cerveau. Les industriels cachent souvent cette information en toutes petites lettres en bas du paquet.

Antioxydants/Conservateurs

Les antioxydants sont des produits qui conservent les graisses afin que celles-ci ne rancissent pas. Ils sont obligatoires, car sans eux la nourriture ne se conserverait pas. L'antioxydant protège de l'oxydation par l'oxygène. Selon les lois européennes, les antioxydants et les conservateurs doivent être déclarés séparément et cela est largement utilisé à leur profit par les industriels. Ils peuvent ainsi imprimer en grand sur le paquet "sans conservateurs", alors que vous allez trouver dans un coin en petites lettres quasi illisibles "antioxydants CEE".

Les antioxydants existent sous forme naturelle (vitamine C ou E), qui n'ont pas d'effet secondaire négatif, ou sous forme d'additifs chimiques qui selon diverses études sont tout sauf sains et qui ne devrait rien avoir à faire dans la nourriture des chiens (lisez à ce sujet les explications données sur la page "nourrir correctement votre petit teckel"). Ces antioxydants nocifs sont souvent cachés derrière l'expression "additifs CEE". Ils s'appellent BHA, BHT, Ethoxyquine et Propylgallate.

Liste des antioxydants:

E201 - Sorbate de sodium : empêche le développement de levures et pourritures. Soupçonné d'avoir un effet mutagène (il abime les gènes). Problématique.

E202 - Sorbate de potassium : Sel de potassium de l'acide sorbique et comme celui-ci un conservateur présent naturellement dans le fruit du sorbier. C'est un additif fabriqué chimiquement pour lequel on ne connait pas d'effets négatifs et qui est utilisé dans l'alimentation ainsi que la cosmétique.

E203 - Sorbate de calcium : est aussi utilisé dans l'alimentation. Sans effets négatifs sur la santé.

E300 - Vitamine C ou acide ascorbique. Conservateur naturel. Sans risque.

E301 - Ascorbate de sodium: le sel de sodium de l'acide ascorbique.Sans risque.

E302 -Ascorbate de calcium: le sel de calcium de l'acide ascorbique. Sans risque.

E304 -Palmitate d'ascorbyle: contrairement à l'acide ascorbique et aux ascorbates celui-ci n'est pas soluble dans l'eau mais liposoluble. Son effet vitaminique est réduit, il est même autorisé dans les aliments pour nourrissons. Sans risque.

E316 -Erythorbate de sodium, Isoascorbate de sodium: Sans risque.

E306 - Tocophérol : c'est le nom chimique de la vitamine E. Le tocophérol est liposoluble et stable à la chaleur mais sensible à la lumière. Il protège les graisses, vitamines et certains colorants naturels de l'altération par l'oxygène. Sans risque.

E307 - Alpha-Tocophérol : Sans risque.

E308 - Gamma-Tocophérol : Sans risque.

E309 - Delta-Tocophérol : Sans risque.

E310 - Gallate de propyle : ester formé par la condensation de l'acide gallique et de propanol. Le gallate de propyle peut (quand il est dosé en conséquence) mener à des cyanoses pouvant être mortelles. Des cas de cyanoses potentiellement mortelles ont été constatés chez des nourrissons. De plus des essais sur des animaux ont montré qu'il a des effets toxiques. A éviter!

E320 - Butylhydroxyanisol, Hydroxyanisol butylé, BHA : Le BHA est fabriqué par synthèse chimique. Actuellement il est intensément étudié. Des effets cancérigènes et même anti-cancéreux sont discutés. Le BHA peut provoquer des pseudo-allergies chez les personnes sensibles. Il est déconseillé d'en consommer régulièrement. A éviter!

E321 - Butylhydroxytoluène, Hydroxytoluène butylé, BHT : fabriqué par synthèse chimique. Actuellement il est intensivement étudié. Des effets cancérigènes et même anti-cancéreux sont discutés. Le BHT peut provoquer des pseudo-allergies chez les personnes sensibles. Il est déconseillé d'en consommer régulièrement. A éviter!

E324 - Ethoxyquine : est aussi utilisé comme pesticide et a été rendu responsable de la mort en masses de poissons. En Europe il n'est pas autorisé dans l'alimentation humaine. Par contre il est utilisé dans la nourriture des chiens et il y a des polémiques concernant des effets nocifs sur le foie. A éviter!

Amidon/fécule

L'amidon est un glucide, un sucre simple.

Arômes artificiels

Ce sont des arômes qui n'existent pas dans la nature. Il sont rajoutés aux croquettes pour motiver le chien à manger un produit qu'il ignorerait sinon, car sont contenu ne correspond pas à ce qu'il mangerait naturellement (par exemple surtout des céréales et déchets céréaliers, quasiment pas de viande).

Arômes identiques aux arômes naturels

Ils sont identiques chimiquement aux arômes naturels, mais fabriqués par synthèse chimique.

Arômes naturels

Des substances isolées venant d'un porteur naturel d'arôme (par exemple les hydrolysats de poulet) ou fabriquées biotechnologiquement. L'idée est d'animer le chien à manger, alors que naturellement, vu le contenu des croquettes, il les ignorerait.

B

Biotine

Nommée aussi vitamine B7 ou vitamine H. Un manque de biotine a des conséquences bien plus graves que la perte de qualité du poil.

Boulangerie (Produit de)

Incluent le pain, les pâtes etc. Peuvent comporter des sucres cachés.

C

Caramel

Du sucre, sous forme cuite.


Carbonate

Une combinaison minérale contenant du carbone et de l'oxygène.

Cellulose & Lignocellulose

La cellulose est la principale partie de l'enveloppe cellulaire des plantes, des fibres alimentaires non assimilables, par exemple l'enveloppe des céréales et la paille. On en fait entre autres du papier ou du coton. On en trouve dans les croquettes comme matière de remplissage qui ne peut être digérée.

La lignocellulose forme les parois cellulaires de plantes ligneuses et leur sert de structure stable, autrement exprimé, c'est du bois. Mais que fait-il dans les croquettes? La réponse se trouve dans l'élevage porcin intensif, où il est utilisé pour sa capacité à absorber en un temps très court d'énormes quantités d'eau. Ainsi le ventre est plein et les diarrhées sont évitées. Comme les personnes pourraient se poser les bonnes question, l'expression lignocellulose peut être cachée sous l'expression "fibres naturelles".


Céréales

Là où l'on fabrique les céréales (par exemple pour les produits du petit-déjeuner) il y a des déchets qu'il faut bien mettre quelque part et qui atterrissent dans vos croquettes. En font partie le blé, l'avoine, le maïs etc. Convient aux volailles.

Céréales (Farine de)

Chaque propriétaire de chien devrait être capable de réaliser que les céréales ne font pas partie du menu naturel des canidés (les chiens). Pour cette raison, le système digestif du chien n'est pas conçu pour les digérer. De nos jours les fabricants vous vendent des produits surtout faits de céréales pour ensuite, lorsque votre chien aura développé une allergie au gluten) vous vendre à prix d'or des croquettes sans gluten.

La farine de céréales est composée de l'intégrité de la plante, c'est à dire avec la tige, les enveloppes, les pesticides et autres sympathiques produits dont on a arrosé le champs pendant la croissance des plantes. L'épi de maïs par exemple est réduit en poudre sans même avoir perdu les feuilles qui l'entourent.

Les pommes de terre sont meilleures que les céréales (les utiliser très très cuites). Si le chien a des problèmes avec des crottes trop dures, du riz soufflé (qui existe seul ou mélangé à des bouts de légumes séchés) peut être rajouté à la nourriture (laisser gonfler 10 mn avec de l'eau chaude). Vous remarquerez que les crottes deviendront plus molles, plus grandes et sont plus faciles à faire pour le chien.

Chelates/Minéraux chélatés

Céréales complètes

Céréales incluant les parties extérieures du grain non poli et le germe.

Le chien ne peut pas synthétiser de minéraux, il doit les absorber avec les aliments. Comme prédateur il absorbe normalement les quantités nécessaires élevées avec le sang des proies (le sang est riche en minéraux). On différencie 2 types de minéraux:

Des électrolytes en concentration assez importantes: le chlore, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le souffre.


Les oligo-éléments sont nécessaires en très petites quantités. Ils ont cependant une grande importance et pilotent des fonctions corporelles, comme par exemple la maturation des ovocytes. Les oligo-éléments vitaux sont le chrome, le fer, le fluor, l'iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le zink.


Les minéraux ne peuvent être utilisés par le corps que lorsqu'ils sont liés à un autre élément qui pour ainsi dire les introduit dans l'organisme. Les protéines sont parfaites pour cela. La combinaison de minéraux et de protéines se nomme des chelates. Les chelates permettent de bien mieux assimiler les minéraux qu'ils ne seraient assimilables dans leur forme élémentaire. C'est pourquoi vous devez vérifier que les minéraux ajoutés le sont bien sous la forme de minéraux chélatés.

Chlorure

Un électrolyte très important qui participe à presque tous les processus du métabolisme corporel.

Chlorure de sodium

Ce n'est rien d'autre que du sel de cuisine. Le chien en a besoin en petites quantités et il fait effet de conservateur.

Choline

Un nutriment qui n'est pas essentiel, car si le corps reçoit suffisamment d'acides aminés et en particulier de la sérine et de la méthionine, la choline peut être synthétisée en quantités suffisantes. La choline est une des substances majeures dites “lipotropes”. Elle fait en sorte que les molécules de graisses soient utilisées, liquéfiées et transportées. Sans choline, la graisse s'amoncelle dans le foie, ce qui mène à de dangereux foie graisseux parce que les molécules de graisse ne peuvent être transformées ou évacuées.

Chondroitine

C'est un aliment important des articulations qui est entre autres utilisé dans la thérapie de l'arthrose. La chondroitine est composant primordial du cartilage. Sa forme bioactive, le sulfate de chondroitine, fixe de grandes quantités d'eau dans le tissu conjonctif et lui apporte ainsi son élasticité et ses capacités amortissantes. Il donne sa structure au cartilage articulaire et lui permet de fixer beaucoup d'eau et d'être perméable aux substances nutritives. Le cartilage n'est pas traversé par des vaisseaux sanguins et n'est donc pas nourri par le système sanguin mais tire ce dont il a besoin du liquide synovial.

Cobalt

Un oligo-élément.

Conservateurs (voir antioxydants)

Les conservateurs empêchent la prolifération de micro-organismes (bactéries, levures, pourriture) dans les croquettes. Il existe des conservateurs naturels dénués de risques mais aussi des produits sujets à controverses.

Croquettes "premium"

Vous pensez qu'il s'agit de croquettes de qualité supérieure?

Le mot "premium" indiqué sur l'emballage indique seulement que les nutriments utilisés proviennent toujours de la même source, par exemple que les glucides sont toujours du blé et non ce qui se trouve actuellement au meilleur prix sur le marché mondial. Cette indication "premium" ne signifie donc pas que le produit est certainement de très bonne qualité.

D

Déshydraté

Le mot technique pour “séché”, ce qui signifie qu'on a retiré toute l'eau contenue.


Digest

On trouve ce mot sur les paquets importés des Etats-Unis. Il s'agit de tissu animal pré-digéré chimiquement.

E

Electrolytes

Les plus importants ions faisant partie des électrolytes biologiques sont: le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le chlorure, le phosphate et le carbonate d'hydrogène. Ils sont présents dans la partie liquide des cellules et indispensables à leur fonction.

Epluchures de son

Un déchet de la production de farine: il s'agit de l'enveloppe extérieure de la graine céréalière, sans aucune valeur, chargé en pesticides. Ne pas confondre avec le son.

Extraits dénués d'azote

Des hydrates de carbones.

F

Farines animales

Les farines animales sont des déchets animaux de la 3ème catégorie (en Allemagne K3).

Il s'agit surtout de déchets et sous-produits des abattoirs, de déchets de cuisines de collectivités, de déchets de la gastronomie (ne peuvent pas provenir d'un pays tiers), d'aliments qui ne peuvent plus être consommés par les humains (par exemple parce que l'emballage est défectueux ou la viande à dépassé la date limite de consommation), de lait cru, de poisson frais ou de déchets de poisson (sauf mammifères marins).

Les farines animales contiennent aussi des parties des animaux qui sont consommables pour les humains mais qu'on n'aime pas manger dans le pays de production (par exemple les rognons, la langue etc). Les produits de 3ième catégorie ne peuvent être que recyclés dans la nourriture pour animaux.

Si on regarde de plus près ce qui est autorisé à l'utilisation dans les croquettes selon cette 3ième catégorie, on trouve des choses peu appétissantes:

Les animaux de toute sorte proviennent souvent d'entreprises censées éliminer les corps et sont transformés en farine avec la peau et les poils (incluant les colliers antipuces, les médicaments pris etc…). Depuis 2009 une loi européenne interdit d'inclure dans ces farines les animaux des zoos, des cirques et les animaux familiers, autrement dit avant…

Des collaborateurs de ces entreprises ont indiqué que lors de la transformation de viande périmée emballée, les emballages n'ont même pas été retirés.

Des sous-produits de volailles comprennent les coquilles, les oeufs mal couvés et mal formés.

La viande d'animaux ayant été soumis a un stress important.

Les poils, la fourrure, les cornes, les peaux, les sabots, les soies de porc, le sang et les plumes d'animaux d'abattoir.

Les os dégraissés, la graisse.

Ce qui est intéressant pour les fabricants de nourriture animale, est qu'ils sont payés pour venir enlever et recycler les déchets, c'est à dire qu'ils y gagnent deux fois: le matériau de base, les "déchets" leur rapporte de l'argent, puis ils vendent le produit fini.

La fabrication se fait de la façon suivante: les déchets sont débités en petits morceaux de 20-50 grammes, ensuite stérilisés à 133 °C et avec une pression importante de 3 bar (pour rappel, beaucoup de pneus de voiture ont besoin de 2 bars). La bouillie qui en résulte est dégraissée et ensuite travaillée selon les besoins, avant d'être continuellement séchée puis réduite en farine.

Farine grossière

Il s'agit de graines complètes moulues.

Fibres de betterave

Voir pulpe de betterave.

Fructo-Oligosaccarides (Oligofructose ou FOS)

Les FOS sont officiellement utilisés comme probiotiques. Les probiotiques sont des composants des aliments qui ne peuvent être digérés et qui ont une influence positive sur le corps, car ils améliorent le développement d'un ou plusieurs types de bactéries dans le gros intestin.

Mais… ce qui sonne bien a un contre-coup bien moins publicitaire: les FOS ont 30-50% du pouvoir sucrant du sucre. Le fabricant a le droit d'écrire "sans sucre ajouté" sur le paquet et le produit a tout de même un goût sucré et cela attire le chien. Les FOS sont parfaitement inutiles si on nourrit son chien conformément à ses besoins.

G

Glucides

Les glucides sont avec les graisses et les protéines une part importante de l'alimentation humaine.

Les aliments de base qui contiennent un fort taux de glucides sont les diverses céréales (riz, blé, maïs, orge, millet, avoine) dont on fait des produits contenant de l'amidon (par exemple du pain, des pâtes, du gâteau…). Les pommes de terre, petits-pois, haricots et lentilles contiennent aussi beaucoup de glucides.

Les glucides sont des sucres complexes.

Glucosamine

La glucosamine est le matériau de construction de base pour les cartilages, les tendons, les ligaments et les structures osseuses du corps. Cette substance joue un rôle important dans la réparation et la remise en état des cartilages présents dans les articulations et la colonne vertébrale. Plus le corps a de glucosamine a disposition, plus il peut produire de masse cartilagineuse. Normalement le corps produit suffisamment de glucosamine pour maintenir les articulations fonctionnelles et réparer de petits dégâts, mais avec le vieillissement, la production de glucosamine diminue, l'articulation se desséche littéralement, le cartilage est mal nourri et irrégulier, les petites blessures ne guérissent plus toutes seules. L'alimentation ne suffit pas à combler ce manque, car la glucosamine est seulement présente dans les crustacés et elle doit donc être donnée en plus.

Gluten

Le mot gluten est une terminologie qui regroupe un mélange de protéines présent dans les graines de céréales. Lorsque vous ajoutez de l'eau à la farine, c'est le gluten qui permet d'obtenir une masse élastique. Il est de la plus grande importance en ce qui concerne les propriétés de cuisson de la farine, c'est pourquoi les fabricants l'ajoutent aux croquettes.

Les humains peuvent devenir allergiques au gluten, ce qui provoque des conséquences potentiellement lourdes sur l'intestin avec des conséquences importantes sur la santé. Les chiens aussi peuvent devenir intolérants au gluten, ceci se remarque entre autres au fait qu'ils se lèchent les pattes souvent jusqu'au sang.

Graisses animales et huiles

Les graisses animales apportent l'énergie indispensable au chien. Ils ont besoin de graisses saturées, c'est à dire des graisses d'origine animale, ainsi que de graisses non saturées (qui apportent des substances nutritives qui sont vitales pour le métabolisme des cellules).

Les graisses présentes dans les croquettes se composent de celles se trouvant dans la viande et le poisson qui s'y trouvent et les graisses ajoutées (par exemple des huiles de plantes et des graisses animales). La capacité calorifique des graisses est au moins deux fois celle des protéines et glucides, c'est pourquoi les graisses présentes doivent l'être visiblement en quantités inférieures à celles des autres apports énergétiques.

En ce qui concerne les huiles il faut surtout accorder de l'importance aux oméga-3 car les oméga-6 sont déjà naturellement présents dans la viande.

De très bonnes graisses animales sont des graisses d'agneau et de volaille.

Les oméga-6 ("l'acide linoléique") sont entre autres importants pour la santé de la peau, l'élimination de déchets toxiques et la masse musculaire. Par contre ils favorisent les inflammations, l'apparition de tumeurs et leur développement, ainsi que les maladies cardiaques. L'acide linoléique a un effet contraire.

Quand les graisses sont non déclarées ("graisses d'origine animale") soyez sceptique, car il peut se cacher de nombreuses choses non reluisantes derrière, par exemple du suif, du saindoux, des graisses de friture usagées provenant de la restauration etc… Vous pouvez être certain que des produits de qualité sont déclarés clairement.

H

Hémoglobine

L'hémoglobine (Hb) est un élément important des globules rouges et lui confèrent leur couleur. Le sang apporte des protéines et du fer et est sain.

Huiles et graisses

Les chiens ont besoin d'huiles et de graisses de bonne qualité dans leur alimentation, par exemple des huiles riches en oméga-3 et 6. Les fabricants utilisant des huiles et graisses de qualité supérieure les déclarent ouvertement, ils n'ont rien à cacher, bien au contraire. Vous les retrouvez donc décrites précisément dans la composition, par exemple: huile d'olive pressée à froid, graisse de poulet… (cette graisse est excellente).

Si sur le paquet vous retrouvez une description vague, qui laisse à votre imagination de quoi il s'agit, vous pouvez être certain que l'ingrédient n'est pas de qualité, bien au contraire et qu'on ne veut pas que vous puissiez vous douter de quoi il s'agit. Sachez qu'il peut tout à fait s'agir d'huiles de friture usagées collectées auprès de restaurants etc…

Hydrolisat

Il s'agit de gélatine / collagène d'origine animale, que l'on extrait par exemple des os et des tendons.

I

Inositol

Par le passé mis dans le groupe des vitamines B, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'inositol fait partie des sucres, on le trouve dans les muscles où il est nécessaire pour la croissance.


Inuline

L'inuline est composée de jusqu'à 90 sucres, en général il est tiré de la chicorée et est le matériau de départ pour la fabrication de l'oligo-fructose. L'inuline et l'oligo-fructose sont des fibres alimentaires qui passent l'estomac et l'intestin grêle sans être modifiés. Ce n'est qu'arrivés dans le gros intestin que les micro-organismes présents les décomposent. Les produits de la décomposition favorisent les bactéries et un milieu défavorable aux organismes pathogènes. Les probiotiques comme l'inuline et l'oligo-fructose sont censés prévenir les infections intestinales et aider le système immunitaire.

L

Lardons

Restes de la fabrication de lard, déchets de la production de suif de porc ou d'oie par exemple.

Lactobacilles

Selon la dissertation de Martina Pascher (2004, Vet. Med. Univ. Wien, pp. 119 -Effekte eines probiotischen Laktobazillus-Stammes (Lactobacillus acidophilus) auf verdauungsphysiologische Parametar von Hunden.) , les résultats d'une étude concernant 6 chiens ont pu montrer qu'une supplémentation en lactobacilles acidophiles en dose de 10^9 KbE/jour avait des effets sur les paramètres digestifs et le système immunitaire.

L-Méthionine / L-Lysine

Voir méthionine

Les lactobacilles (type DSM 13241) ont réduit la survenance de consistances fécales indésirables chez les chiens et ont selon les examens stabilisé la digestion. On a pu noter aussi des effets minimaux sur le système immunitaire systémique et local.

Lécithine (E322)

La lécithine est une matière semblable aux graisses et contenant un pourcentage élevé d'acides gras de type oméga 6. Elle sert d'émulgateur qui permet le mélange d'eau et d'huile et est tirée de l'huile de soja. La lécithine est utilisée même pour les produits bio et se trouve dans beaucoup d'aliments, des biscuits à la margarine en passant par le chocolat.

Levures

Vous connaissez les levures sous forme de levure de boulanger ou levure de bière. Les levures sont des champignons unicellulaires. Elles sont riches en vitamine B et en protéines.

Lignocellulose (voir cellulose)

On les retrouve aussi sous le nom "fibres naturelles", cela fait moins réfléchir que "fibres de bois".

Lysine

La lysine fait partie des acides aminés α basiques et protéinogènes.

M

Maintenance


Un terme américain qui signifie que les croquettes sont prévues pour maintenir l'état nutritif actuel du chien à condition qu'il n'ait pas besoin de suppléments pour cause de dépenses particulières.

Maïs

Il s'agit de grain ou d'épis frais, sachant qu'il peut aussi s'agir d'épis entiers non épluchés.

La farine de maïs est constituée de grains ou d'épis pulvérisés. Le maïs contient du gluten.

Mélasse

Un sous-produit de la fabrication de sucre. La mélasse est constituée à moitié de saccharose (du sucre). Le sucre attire les chiens et les incite à manger.

Mélassé: recouvert de mélasse.

Menadion

Un autre nom de la vitamine K3 qui n'est plus autorisée dans le traitement médical humain du fait des risques qu'elle induit (Bundesanzeiger Nummer 59 von 1989).Cette vitamine n'est pas non plus autorisée dans l'alimentation humaine et selon ce que j'ai trouvé, problématique aussi dans la nourriture des animaux .

Jusqu'en mars 1999 le menadion était la seule vitamine K autorisée dans la production de nourriture pour les animaux, à cette date la vitamine K1 a reçu l'autorisation d'utilisation (sachant qu'elle l'était déjà avant et ce en toute légalité).

La vitamine K1 n'a pas les nombreux effets secondaires néfastes du menadion et a des effets notables et bénéfiques sur le métabolisme.

Méthionine

La méthionine (nommée aussi Met ou M) est dans sa forme naturelle un acide aminé protéinogène et souffré. La méthionine se retrouve dans les protéines de tous les êtres vivants. Comme l'organisme ne peut pas fabriquer cet acide aminé, il doit être apporté de l'extérieur.

MSM /Méthylsulfonylméthane

Un composé souffré aux soi-disant vertus pour la santé.

N


Niacine/Acide nicotinique/Nicotinamide

C'est tout simplement de la vitamine B3.

O

Oeuf

Oeuf frais entier sans coquille. Vous pouvez aussi le trouver sous forme sèche en tant qu'oeuf en poudre.

Oeuf (Sous-produit d'oeuf)

Il s'agit des coquilles qui sont riches en calcium et que l'on donne habituellement cassées en petits morceaux aux poules, dans les poulaillers des campagnes.

Orge mondé perlé

Il s'agit d'orge cuit puis poli. Il est moins nutritif que l'orge mondé.

Os (Farine d'os)

Des os réduits en poudre, venant principalement de sites d'élimination de dépouilles animales. La maladie de la vache folle (l'encéphalite spongiforme bovine) a mené à l'interdiction des farines d'os dans l'alimentation animale car même des températures élevées ne peuvent détruire l'agent pathogène. Malgré cela on retrouve encore aujourd'hui des farines d'os comme complément alimentaire pour un apport en calcium.

P

Potasse


Ou potassium, un élément chimique.

Poudre d'oeuf

Du blanc et du jaune d'oeuf séchés.

Protéines végétales


Le chien ne peut pas assimiler aussi bien les protéines végétales que les protéines animales auquel son système digestif est adapté. On trouve surtout les protéines végétales dans la graine de soja et les légumes secs. Dans les croquettes on trouvera surtout le soja, qui pour des raisons de prix sera rarement de haute qualité (s'il l'est il sera expressément indiqué comme n'étant pas d'origine OGM, car les fabricants ne ratent pas une possibilité de se faire de la publicité). Le plus souvent il s'agit de déchets provenant de la fabrication d'huiles.

Poisson

Le poisson est très sain pour les chiens. Il n'existe pas de nourriture qui ne contienne que cela, mais il en existe avec des forts pourcentages de poisson.

Poisson (Farine de)

La farine de poisson est fabriquée à partir des déchets de l'industrie poissonnière et des invendus qui sont séchés et pulvérisés. On l'utilise aussi pour l'engraissement dans la production animale et l'élevage de poissons. Il y a quelque dizaines d'années, suite à l'utilisation extensive de ces farines pour nourrir les poules pondeuses, les consommateurs se sont peu réjouis de se retrouver avec des oeufs à la forte odeur et au goût de poisson.

Poisson (Sous-produits de)

Déchets de l'industrie poissonnière, c'est à dire ce qui reste quand le poisson a été découpé pour être vendu sous forme de bâtonnets congelés et qu'il n'est pas possible de recycler en soupe ou fond de poisson. Vous y retrouvez les boyaux, les nageoires, les têtes, les arrêtes etc.

Produits laitiers

Fromage, lait en poudre, petit-lait etc., peuvent servir de cachette à sucre. Les chiens n'ont pas besoin de produits laitiers.

Pulpe de betterave séchée/Pulpe de betterave


C'est un sous-produit de la fabrication du sucre.

On utilise la pulpe de betterave séchée comme aliment pour les boeufs, porcs, moutons et chevaux. Les animaux non-ruminant (donc ceux qui n'ont qu'un estomac, comme les chiens) ne peuvent assimiler qu'insuffisamment l'énergie présente dans cette pulpe. Le résultat est une production de méthane dans le système digestif et donc, si la quantité dans les croquettes est importante le chien produit des gaz.

Selon la quantité de sucre restant après le séchage on parle de pulpe sans mélasse (taux de sucre environ 7%) ou de pulpe pressée ou mélassée (taux de sucre environ 20%) et vous voyez directement le problème: il y a un fort taux de sucre inclus qui sert de produit attirant.

Ces déchets de betterave sucrière ont-ils une utilité? Oui car ils absorbent l'eau dans les intestins et aident au transit. C'est pourquoi vous les retrouvez aussi dans les croquettes de qualité, par contre elles y seront sous la dénomination fibres de betterave (ne contiennent plus de sucre) ou pulpe de betterave sans sucre.

Protéines

Les protéines sont des macromolécules composées d'acides aminés. Elles sont l'une des bases de toutes les cellules. Elles donnent non seulement de la structure à la cellule, mais elle sont aussi une "machine" moléculaire capable de transporter les substances, pomper les ions, catalyser les réactions chimiques et reconnaitre des signaux chimiques.

Pyridoxine


C'est de la vitamine B6.

R

Riz

Du riz blanc, débarrassé de son enveloppe et poli.

Riz brun

C'est du riz non poli, dont on a enlevé le germe.

Riz de brassage/de brasserie

C'est un déchet qui provient de la fabrication de la bière aux Etats-Unis. Selon l'AAFCO il peut aussi s'agir de petits grains de riz ou de brisures.

Riboflavine

C'est de la vitamine B2.

S

Saccharose


C'est du sucre, comme vous l'utilisez en cuisine, n'a rien à faire dans les croquettes, voir sucre.

Sang & Farine de sang

Contient naturellement des minéraux et du sel.

Sel


On le retrouve souvent sous l'appellation chlorure de sodium (voir les explications sous ce nom).

Sodium/Soda

C'est du sel.

Soja

Le soja est pour les chiens un pourvoyeur de protéines de basse qualité si on le compare à la viande. Par contre il est mieux assimilable que les céréales en ce qui concerne le profil de ses acides aminés.

Son

Le son est un déchet de la transformation de céréales, il reste après tamisage de la farine (semence, pelure…). En plus des vitamines et des minéraux on retrouve dans les couches extérieures des céréales sous forme concentrée des substances non désirées comme la phytine (une substance qui protège la plante contre les insectes) et des matières polluantes (comme des pesticides, des métaux lourds et des toxines de moisissures). La phytine lie les minéraux et les vitamines dans l'intestin et empêche ainsi l'assimilation de ces éléments.

Sous-produits animaux

Il s'agit des déchets d'abattoir qui restent après avoir enlevé les parties d'animaux terrestres à sang chaud (boeuf, moutons, chevaux, volaille, chèvres…) qui ne sont pas consommables par les humains.

Après l'abattage d'un animal, on en réparti les morceaux: la viande qui entre dans le cadre de l'alimentation humaine et les sous-produits animaux qui sont le reste. Cette répartition est définie dans une loi.

Les sous-produits animaux eux-mêmes sont divisés en 3 catégories, sachant que les restes de 3ème catégorie peuvent de part la loi être utilisés dans l'alimentation des animaux. Cette catégorie inclus entre autres les peaux, les sabots, le sang, les plumes, l'estomac, les intestins (et leur contenu), les poumons, la graisse, les tendons, les os, la farine animale (sachant que celle-ci peut cacher des choses peu ragoûtantes, voir sous farines animales).

Si les sous-produits animaux contenus dans les croquettes ne sont pas à 100% déclarés ouvertement (c'est à dire qu'il n'est pas indiqué clairement de quoi il s'agit, sachant que certains sous-produits sont excellents - comme la panse), n'hésitez pas à déclasser ces croquettes en les mettant dans celles de mauvaise qualité, car là où il n'y a rien à vous cacher, on n'a pas du tout besoin d'expressions vaseuses qui ne donnent aucune information sur le contenu réel. Il y a des sous-produits critiques comme par exemple toutes les glandes contenant des hormones qui peuvent parfaitement atterrir dans les croquettes et avoir des conséquences sur le chien.

Sous-produits végétaux

Il s'agit ni plus ni moins de restes et de déchets de la fabrication de denrées alimentaires, par exemple l'amidon de riz, barbes des graines, coques de cacahuètes, restes d'épis de maïs une fois les grains enlevés (feuilles, trognon…) etc. Vous ne trouverez pas ces sous-produits dans des croquettes de qualité.

Sucre

Il n'a strictement rien à faire dans l'alimentation des chiens, il est mauvais pour les dents et favorise les problèmes de glandes anales qui se bouchent. Il est utilisé pour attirer les chiens et les faire manger des croquettes qui sont de si mauvaise qualité (le chien sait parfaitement utiliser son nez pour analyser ce qui se trouve à l'intérieur), qu'il les ignorerait sinon.

Suif

Il s'agit de tissu graisseux fondu.

Sulfate de sodium, -bisulfate, Nitrites

Conservateurs ayant des effets indésirables.

Sulfates

Ce sont des liaisons chimiques avec l'acide sulfurique (des sels), qui améliorent la digestibilité des substances liées.

Supplement

Un mot anglais qui signifie ajout.

T

Thiamine/Aneurine

C'est de la vitamine B1.

Tocophérol

 Il s'agit de vitamine E utilisée comme conservateur naturel. Si la vitamine E est utilisée comme conservateur, elle doit être déclarée comme tocophérol (s'il y a donc indiqué vitamine E et non pas tocophérol, elle ne fait pas fonction de conservateur).

V

Viande

Il s'agit de viande coupée dans le muscle sans déchets.


Viande (Farine de)

On pense souvent que la farine de viande est nécessairement de qualité moindre, mais ce n'est pas obligatoire, car si elle est composée exclusivement de viande musculaire, elle peut être d'excellente qualité. La difficulté est que les pays on des définitions très différentes. En Allemagne il s'agit de viande et d'os de provenance inconnue. Il vaut mieux que la provenance soit indiquée pour avoir une idée de la qualité, exemples:

protéine de volaille déshydratée: c'est déshydraté, donc de la farine mais attention, il y a fort à parier qu'il y a de tout là-dedans, sauf de la viande. Les plumes, les griffes, les becs sont aussi faits de protéines… et vous n'avez aucune idée de l'animal car l'expression "volaille" recouvre une grande quantité d'espèces.

poulet: ce mot sans autre indication ne vous dit pas si c'est de la viande, sous forme de farine ou non, ou si (bien plus probable) il s'agit d'abats.

farine de poulet: même chose que "poulet".

farine de viande de poulet: là au moins vous savez que la farine est à base de viande et non des pires déchets.

N'oubliez pas que les industriels font de la publicité avec tout et qu'en conséquence vous pouvez tabler sur le fait que moins la déclaration est claire, pire est le produit de base. Ils tournent la moindre petite chose positive dans leur produit en image de marque, soyez donc lucide.

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK